Aller au contenu principal
Fermer

Le japonais MUFG va céder une partie de sa filiale US à US Bancorp pour $8 mds
information fournie par Reuters 21/09/2021 à 13:18

(Actualisé avec annonce)

TOKYO, 21 septembre (Reuters) - Le groupe financier japonais Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) 8306.T va vendre l'activité de services aux particuliers de sa filiale américaine MUFG Union Bank à US Bancorp USB.N dans le cadre d'une opération en numéraire et en actions d'environ 8 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), ont annoncé mardi les deux établissements.

La transaction va s'effectuer par le biais d'un versement de 5,5 milliards de dollars en cash et de 44 millions d'actions US Bancorp, soit une participation de 2,9% donnant naissance à une alliance capitalistique avec MUFG.

L'opération devrait être bouclée d'ici fin juin 2022.

Elle va constituer un virage stratégique pour MUFG, plus grand établissement financier du Japon. Présent depuis des décennies sur le marché américain, il a récemment affiché sa volonté de se concentrer davantage sur l'Asie.

MUFG Union Bank disposait d'environ 300 agences à la fin de l'année dernière, essentiellement sur la côte Ouest des Etats-Unis en ce qui concerne la banque de détail, montrent les données disponibles sur son site internet.

Avec 132 milliards de dollars d'actifs, l'établissement offre des services bancaires aux entreprises, aux commerces et aux particuliers, ainsi que des services de gestion de patrimoine. Il conservera ses activités de banque commerciale et d'investissement à l'issue de la transaction avec US Bancorp.

Il est devenu une filiale à 100% de Mitsubishi UFJ en 2008, lorsque le japonais a déboursé environ 3,5 milliards de dollars pour le tiers du capital qu'il ne possédait pas encore.

MUFG est aussi le premier actionnaire de Morgan Stanley

MS.N dont il contrôle environ 20% du capital.

(Rédaction de Tokyo, version française Valentine Baldassari et Bertrand Boucey, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

13,800 EUR Tradegate +2,21%
16,1500 USD OTCBB +2,54%
179,690 USD NYSE +1,52%
54,860 USD NYSE +1,31%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Donald Trump
    information fournie par AFP Video 23.12.2025 12:27 

    Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland pour assurer leur "sécurité nationale" face à la Chine et à la Russie, a martelé lundi Donald Trump malgré l'opposition des pays de l'UE à toute mainmise américaine sur ce territoire danois.

  • La plateforme Siri d'Ineos, le 25 novembre 2025 en mer du Nord danois ( AFP / Jonathan NACKSTRAND )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:16 

    Le projet Greensand, l'un des plus aboutis en Europe, va d'ici l'été commencer à enterrer du CO2 sous une ancienne plateforme pétrolière de la mer du Nord en passe de devenir le cimetière d'une partie, modeste, du dioxyde de carbone européen. Comptant parmi les ... Lire la suite

  • Javier Tebas allume le Real Madrid pour ses pleurnicheries
    information fournie par So Foot 23.12.2025 12:12 

    Qui aime bien, châtie bien. Javier Tebas , n’y est pas allé par quatre chemins. Dans un entretien accordé à Sport , le président de la Liga a désigné le Real Madrid comme l’épicentre des tensions actuelles du championnat espagnol. Selon lui, les tiraillements récents ... Lire la suite

  • Les autorités sanitaires américaines ont approuvé lundi une première version en comprimé du traitement anti-obésité phare Wegovy, offrant aux Américains une première alternative aux injections pour perdre du poids ( AFP / PAUL ELLIS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 12:11 

    Les autorités sanitaires américaines ont approuvé lundi une première version en comprimé du traitement anti-obésité phare Wegovy, offrant aux Américains une première alternative aux injections pour perdre du poids, a annoncé le laboratoire pharmaceutique danois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...